• 675
  • 0

La graisse peut être une cause de nombreux problèmes esthétiques, car pendant que certaines zones du corps souffrent d’un excès de tissu adipeux, d’autres sont, par contre, confrontées à un manque de graisse, provoquant un déséquilibre dans l’apparence du visage et/ou de la silhouette.

Pour remédier à cet aspect inesthétique (ou déséquilibré) du corps, la chirurgie esthétique propose une solution efficace : le lipomodelage.

Qu’est-ce qu’un lipomodelage ?

Le lipomodelage, aussi appelé autogreffe de tissu adipeux ou lipofilling, est une intervention chirurgicale qui vise à prélever la graisse au niveau des zones où elle est indésirée (ou excédentaire) pour la transférer dans les zones où elle est souhaitée (ou manquante). Le but de l’opération est donc de retrouver une silhouette affinée et harmonieuse.

Retrouvez, dans cet article, les avantages du transfert de la graisse autologue après une liposuccion et les corrections qu’il peut apporter à vos contours corporels et/ou faciaux.

Quels sont les avantages du lipomodelage ?

  • Cette technique, qui aide à modeler le corps, se fait en utilisant la propre graisse du patient, et donc aucun corps étranger n’est injecté pour repulper les zones qui manquent de volume. Ceci étant, le lipomodelage permet de minimiser les réactions allergiques indésirables.
  • C’est une excellente solution pour ceux qui souhaitent redonner du volume au visage, mais qui sont allergiques aux produits de comblements. De même, de nombreuses personnes, souhaitant améliorer la forme et la taille des fesses et/ou des seins, choisissent de le faire par lipofilling, car elles veulent éviter les risques liés aux implants.
  • Un autre avantage est que l’autogreffe de tissu adipeux se réalise en pratiquant de très petites incisions, que ce soit lors de l’extraction et de l’injection de la graisse, laissant une petite cicatrice imperceptible.
  • S’agissant de la récupération, elle est plus rapide étant donné que cette technique est moins invasive que la pose d’implants.

Le remodelage par injection de graisse vous donne également un corps plus mince en raison de l’élimination du tissu adipeux excédentaire des zones telles que l’abdomen. De plus, la greffe de graisse peut également être effectuée en conjonction avec l’insertion de prothèses pour augmenter la taille et pour aider à rendre les implants moins palpables.

Que fait l’autogreffe du tissu adipeux ?

L’autogreffe du tissu adipeux est généralement pratiquée pour remodeler, augmenter ou améliorer l’apparence d’une zone du corps. Elle est le plus souvent réalisée pour donner du galbe aux zones du visage qui manquent de volume, mais elle peut également être effectuée pour augmenter le volume des fesses, des seins, etc.

Au niveau du visage, la graisse agit de la même manière que les autres produits d’injection.  Voici quelques corrections ou améliorations esthétiques que peut apporter le lipomodelage aux traits de caractère du visage :

  • Changez la forme de votre nez : les bosses mineures peuvent être lissées avec un peu de graisse supplémentaire stratégiquement injectée dans le nez. Si le nez semble un peu tordu, de la graisse peut également être injectée pour remodeler le nez sans rhinoplastie chirurgicale.
  • Lisser les rides autour de la bouche et des yeux : ajouter du volume dans les zones ayant des rides peut aider à les lisser et à améliorer leur apparence. La technique n’est pas vraiment efficace pour traiter les rides profondes, mais pour celles qui sont superficielles, l’injection de la graisse peut vous aider à y remédier.
  • Ajoutez plus de volume à la zone sous vos yeux : les gens peuvent développer un regard creux ou décharné à mesure qu’ils vieillissent. En ajoutant de la graisse dans cette zone, cela aide à mettre fin à l’aspect fatigué des yeux, et ainsi le patient retrouvera une apparence plus jeune et attrayante.
  • Repulpez vos joues et votre menton : ces deux zones occupent une place importante pour avoir un visage bien défini. En vieillissant, les coussinets adipeux des joues commencent à se déplacer vers le bas, les faisant paraître plats ou contribuant à une apparence décharnée. Votre menton peut également s’affaiblir ou ne pas avoir été très proéminent depuis longtemps. La greffe de graisse peut aider à ajouter du volume à vos joues et à votre menton pour améliorer le contour de votre visage.

Il est possible de recourir au lipofilling pour ajouter du volume à d’autres zones du corps. De ce fait, si votre problème est dans une zone que nous n’avons pas évoquée, n’hésitez pas de consulter un chirurgien esthétique.

 

Une question ?

Ajouter un commentaire